Les différents éléments d'une visite de risques
Les éléments d’appréciation sont classés selon les processus : gestion des risques, obstétrique, urgences, secteurs opératoires. Les critères analysés cherchent à évaluer :
- la capacité de l’établissement à prévenir les évènements indésirables (sécurisation des pratiques) ;
- la politique de l’établissement en matière de formation du personnel et en matière d’évaluation ;
- les éléments de traçabilité dans les dossiers qui permettront d’assurer une bonne défense des dossiers (bonnes pratiques médico-légales).
Nous avons extrait les critères ayant trait au dossier patient dans notre référentiel de visite et nous avons analysé les résultats selon trois axes :
- La sécurisation des pratiques : les critères portent sur la fiabilité des données dans le dossier et sur la mise en place de points de contrôle ou de vérification à des moments clés de la prise en charge ;
- Les bonnes pratiques médico-légales : les critères portent sur la traçabilité d’éléments de preuve recherchés de façon récurrente par les experts, et qui nous apparaissent importants pour défendre la responsabilité de l’établissement ;
- Les démarches d’évaluation : nous nous assurons qu’une politique d’évaluation et d’amélioration de la tenue du dossier est en place.
La sécurisation des pratiques
Différentes incitations réglementaires conduisent les établissements à travailler sur la sécurisation des pratiques. Ces critères sont donc majoritairement bien notés dans nos visites de risques.
Cependant des points restent encore à améliorer :
- le contrôle de l’exhaustivité des pièces du dossier patient (check-list d’ouverture et de fermeture du dossier patient) ;
- la check-list HAS au bloc opératoire, qui, si elle est en place dans les établissements, ne fait pas toujours l’objet d’une évaluation portant à la fois sur la traçabilité dans le dossier et sur la manière dont elle est mise en oeuvre (respect du time out).