Retour au blog
Sécurité des soins Relations patient
Publié le 2 juin 2021 Modifié le 7 février 2024
Auteurs
  • VHMN – user icon
    Candice Dias Cardoso
Temps de lecture : 1 minutes

Un majeur sous tutelle ne peut jamais consentir seul à un traitement médical le concernant : FAUX

L’ordonnance du 11 mars 2020 relative au régime des décisions prises en matière de santé à l’égard des personnes majeures faisant l’objet d’une mesure de protection juridique est venue modifier la réglementation préexistante, renforçant l’autonomie des personnes protégées.

Désormais, aux termes de l’article L1111-4 du Code de la santé publique :
« Le consentement (…) de la personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne doit être obtenu si elle est apte à exprimer sa volonté, au besoin avec l’assistance de la personne chargée de sa protection. Lorsque cette condition n’est pas remplie, il appartient à la personne chargée de la mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne de donner son autorisation en tenant compte de l’avis exprimé par la personne protégée. »  

En d’autres termes, par principe, le patient sous tutelle dont les capacités le permettent, consent seul au traitement médical proposé, la personne en charge de la mesure de protection n’ayant vocation à intervenir qu’à titre subsidiaire lorsque ses capacités de décision sont altérées. 

Sur le même sujet

Toutes les publications