Retour au blog
Prévention et santé au travail Attractivité Employabilité
Publié le 25 avril 2022 Modifié le 14 juin 2023
Auteurs
  • VHMN – user icon
    Les experts Relyens
Temps de lecture : 2 minutes

Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) vise à promouvoir la création d’emploi dans l’Union européenne (UE) et à renforcer les perspectives professionnelles des citoyens.

Objet

Il favorise l’accès ou le maintien dans l’emploi de l’ensemble des populations et est géré selon des programmes de 7 ans. Le programme 2021 – 2027 fixe six priorités dont trois majeures : favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus ; l’insertion professionnelle des jeunes et l’appui à la réussite éducative ; l’amélioration des compétences et des systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques. Les trois autres priorités dites complémentaires visent à promouvoir un marché du travail inclusif et un environnement de travail adapté et sains ; procurer une aide matérielle aux plus démunis ; et enfin favoriser l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants.

Il cofinance toujours les projets avec d’autres acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.).

Aspects Financiers

Le niveau de cofinancement d’un projet par le FSE est variable d’une région à l’autre. Les régions sont classées en 3 catégories . Le nouveau plan est en cours de conclusion et les pourcentage de financement en cours de révision.

Le financement peut se faire via appel à projet ou dans le cadre d’une candidature libre au format dématérialisé.

Exemples de Projets Portés

  • Le soutien à la formation professionnelle, moins accessible aux salariés peu qualifiés, à ceux de plus de 54 ans, aux femmes, aux travailleurs handicapés, aux salariés en situation d’emploi instable (contrats à durée déterminée, contrats aidés, intérim…)
  • Le développement de l’égalité salariale et professionnelle afin d’atténuer les nombreux écarts encore existants entre les femmes et les hommes
  • Une gestion plus avisée des âges, impliquant la valorisation des compétences des seniors et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Conforter l’éligibilité de votre projet

  • https://fse.gouv.fr/je-prepare-mon-projet
  • ou prenez attache avec les services de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ou DRIEETS en Ile de France

Sur le même sujet

Toutes les publications