Retour au blog
Protection des biens Employabilité
Publié le 23 février 2022 Modifié le 26 juin 2023
Auteurs
  • VHMN – user icon
    Les experts Relyens
Temps de lecture : 2 minutes

La place du manager des risques Dommage aux Biens (DAB) dans la vie d’un contrat d’assurance

Relyens est le partenaire de la gestion des risques des acteurs de la santé et du médico-social. Assurer ses clients en cas de sinistre est, bien entendu, le rôle d’une mutuelle mais Relyens va plus loin dans la démarche d’accompagnement avec la présence des managers des risques en appui des équipes de souscription et de sinistres.

A la souscription…

Les managers des risques sont mis à contribution pour conseiller les souscripteurs au moment de la proposition d’assurance. Chaque client est traité de manière individuelle. Analyser le risque pour optimiser au mieux les garanties proposées et proposer d’éventuels accompagnements auprès du client dans une démarche gagnant-gagnant fait partie des tâches qui leur sont confiées. Sur le marché d’assurance des contrats DAB, les assureurs sont particulièrement vigilants au risque climatique compte tenu des phénomènes naturels en forte progression ces dernières années :
L’évaluation préliminaire du risque d’inondation (EPRI) estime qu’environ 2500 établissements de santé français sont situés en zone inondable. Mais le nombre d’établissements concernés par ce risque est sans doute bien plus important si on considère les effets indirects qu’une inondation peut produire, notamment sur les flux approvisionnant les hôpitaux (électricité, eau potable, chauffage urbain…) et sur leur accessibilité en période de crise et lors de la phase de la post-crise.

En cours de contrat…

Trop peu de nos interlocuteurs en charge de la sécurité dans les établissements-clients sont informés sur le risque inondation auquel ils sont potentiellement exposés. Et même lorsqu’ils en ont conscience, l’impact sur la poursuite d’exploitation du site avec potentiellement le transfert des patients est souvent sous-estimé. Le manager des risques intervient donc déjà dans ces établissements dans l’objectif d’alerter et sensibiliser les responsables des sites visités sur les éventuelles conséquences d’une catastrophe naturelle. Dans un second temps, une réflexion est menée pour analyser les équipements de protection efficaces à mettre en place pour limiter le risque en cas d’alerte crues.

Après sinistre…

Une fois la catastrophe survenue dans l’établissement, le manager des risques peut intervenir pour conseiller l’établissement sur les moyens de protection adéquats à mettre en place pour éviter une éventuelle récidive.

Un conseiller à votre disposition

Au-delà du contrat d’assurance qui vous assure une bonne résilience en cas de crise, Relyens a la volonté d’être le partenaire de ses clients dans la garantie d’une offre de soins optimum. Si vous souhaitez bénéficier d’un regard externe sur votre exposition au risque et limiter les conséquences d’une catastrophe en vous appuyant sur l’expérience terrain d’un consultant, les managers des risques sont présents sur le terrain pour vous accompagner dans vos démarches.

Sur le même sujet

Toutes les publications